COMMENT CHOISIR SES BALLES?

Lorsqu’un joueur de golf choisit son matériel, il a souvent tendance à se concentrer sur les clubs pour les raisons suivantes : c’est le matériel avec lequel il est en contact, celui qu’il garde le plus longtemps et c’est aussi le matériel le plus cher. Le joueur de golf s’intéresse également aux accessoires qui pourraient l’aider à analyser et donc à améliorer son swing (analyseurs, montres…).

Une balle lourde améliorera votre distance mais elle ne sera pas adaptée à votre jeu si vous avez un swing lent.

Le choix des balles de golf est souvent négligé, probablement car il existe une fausse croyance que toutes les balles sont identiques. La réalité est bien différente et, à ce titre, la réglementation est importante sur les balles de golf.

 

Quels critères les balles de golf doivent-elles respecter pour être homologuées ?

  1. Le poids de la balle ne doit pas dépasser 1,620 once (45,93g)
  2. Le diamètre de la balle ne doit pas être de moins de 1,680 pouce (42,67mm).
  3. La balle ne doit pas être conçue, fabriquée ou modifiée intentionnellement pour avoir des propriétés qui diffèrent de celles d’une balle parfaitement sphérique.
  4. La vitesse initiale de la balle ne doit pas dépasser la limite spécifiée selon la Condition exposée dans le Standard de Vitesse Initiale (Initial Velocity Standard) déposé auprès du R&A.
  5. La distance combinée en portée et roule de la balle, lorsqu’elle est testée sur un appareil homologué par le R&A, ne doit pas dépasser la distance spécifiée dans les conditions définies par le Standard de Distance Totale applicable aux balles de golf et disponible auprès du R&A

Les caractéristiques des balles de golfs

  1. Le nombre de couches

Les balles de golf récentes  sont dites « multi-couches », c’est-à-dire que l’on ne retrouve pas le même matériau à l’intérieur et à l’extérieur. On retrouve l’enveloppe et le noyau dans le cas d’une balle à 2 couches mais cela peut aller jusqu’à 5 couches.

  • Les balles 2 couches sont les plus résistantes et les plus abordables en termes de prix. Elles sont réputées pour optimiser la distance et pour être moins « précises » mais l’amélioration technologique des revêtements fait que même certains pros jouent aujourd’hui avec ce type de balles.
  • Les balles 3 couches sont utilisées par des joueurs de golf ayant atteint un certain niveau. Elles permettent d’être plus précis sur des petits coups en privilégiant le toucher plutôt que la distance.
  • Les balles à 4 ou 5 couches sont des balles haut-de-gamme et donc d’un prix plutôt élevé. Chaque couche va correspondre à un type de coup et va donc permettre d’optimiser toutes les caractéristiques d’un coup de golf. Plus la couche sera profonde plus elle permettra d’améliorer la distance alors qu’à l’inverse, pus la couche sera superficielle plus elle optimisera le jeu court.
  1. Le nombre d’alvéoles

Toutes les balles n’ont pas le même nombre d’alvéoles. Une balle avec peu d’alvéoles sera d’autant plus précise et il sera plus facile de lui donner de l’effet. Toutefois une telle balle de golf aura une distance plus faible. Une balle avec un nombre d’alvéoles important volera mieux en raison d’une meilleure pénétration dans l’air et d’effets spin réduits. Généralement, une balle comporte entre 300 et 500 alvéoles.

  1. Poids et tailles d’une balle de golf

Dans les de cas il existe des seuils à ne pas dépasser.

Une balle lourde améliorera votre distance mais elle ne sera pas adaptée à votre jeu si vous avez un swing lent.

Plus le diamètre d’une balle sera important, plus vous perdrez en distance mais également en effets indésirables.

  1. Revêtements de la balle de golf

Il existe différents types de revêtements généralement classés dans 2 catégories : mous et tendres.

Les composés durs issus du plastique sont les plus utilisés car leur résistance est importante. Les composés tendres, parfois en gomme naturelle, sont beaucoup plus fragiles et peuvent se fendre facilement.

  1. La compression

La compression est un indicateur sur la rigidité de la balle de golf puisque celle-ci, lors de l’impact va se déformer en s’affaissant. Les indices de compression sont de 70, 80, 90 et 100. Ces indices correspondent à la vitesse de votre swing au driver. Si vous avez une vitesse de swing de 80 miles par heure alors une balle d’indice de compression 80 sera a plus adaptée à votre jeu.

Conclusion : quelles balles choisir ?

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la balle de golf qui vous sied le mieux. Les informations que vous venez d’apprendre sont toutefois assez techniques et si vous n’arrivez pas à choisir gardez en tête que le premier critère de choix est votre exigence en termes technique et de situation de jeu. Posez-vous la question : que cherchez-vous ? Quel genre de coup  voulez-vous produire ? (distance, freinage, effets, rotation de la balle…). Demandez de l’aide à un vendeur ou à un joueur plus expérimenté. Ne faites pas du prix le critère principal. Vous serez peut-être déçus d’une balle en promotion mais n’achetez pas pour autant une balle au prix élevé sous prétexte qu’elle sera de meilleure qualité. En effet elle ne sera peut-être pas adaptée à votre jeu. Généralement les balles les plus élaborées sont utilisées par des joueurs de golf aguerris.