Il existe deux grands types de chaussures de golf :
- Les chaussures polyvalentes : vous pouvez les utilisez au quotidien car elles sont conçues avec des petits crampons en caoutchouc façon stabilisé. Par conséquent elles pourront vous être utiles dans d’autres situations que le seul golf. Elle s’adresse principalement aux joueurs ponctuels dans la mesure où elles ne constituent pas un investissement dédié au golf.
- Les chaussures à crampons destinées uniquement à la pratique du golf : elles possèdent des crampons adaptés au golf en forme de roue à dents pour une meilleure stabilité sur le parcours de golf. Privilégiez les crampons mous car ceux-ci s’adaptent bien sur un maximum de parcours et sont surtout autorisées sur la plupart des parcours, ce qui n’est pas le cas des crampons clous qui peuvent endommager certains parcours et sont donc parfois interdits. Les crampons amovibles sont conseillés car vous pourrez les changer s’ils sont abîmés sans avoir à racheter une paire de chaussures.
Les chaussures se différencient également par leur matière, soit en cuir soit en matériau synthétique. Le cuir a l’inconvénient de demander plus d’entretien mais il maintient le pied au sec en le laissant respirer et il offre également une bonne imperméabilité. La matière synthétique offrira une durée de vie plus longue car son entretien sera facilité.