Vous souhaiter changer votre série de club de golf, ou tout simplement acquérir pour la première fois une série de fer ? Le choix n’est pas facile tants les marques de golfs proposent beaucoup de matériel en promettant des prouesses malheureusement pas au rendez vous ! Trouver des clubs adaptés à votre jeu n’est pas forcement aisé. Ce petit article essaie de vous guider dans le meilleur choix de votre série de club de golf.
Quelques principes de base à retenir pour faire le bon choix de club :
Connaitre les principales caractéristiques d’un club de golf
Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller d’acquérir le vocabulaire d’un club de golf : le shaft, la tête de club, le grip et les principaux termes techniques sont détaillés dans l’article « Les caractéristiques techniques d’un club de golf ». La compréhension de ce vocabulaire pourra éviter de vous laisser abuser par un excellent vendeur qui se concentrera plus sur la vente de son matériel que de vous procurer des conseils avisés.
Connaitre votre jeu et votre swing
Comme vous avez pu constater, il y a quelques critères techniques importants à choisir. Ceux-ci doivent correspondre à votre façon de jouer et votre swing. Ainsi la recommandation est de bien comprendre son jeu :
- Que est votre niveau de jeu ? Si vous avez un index supérieur à 28, il y a de fortes chances que des clubs tolérants et faciles à jouer soient plus adaptés. Ainsi mieux faut éviter les « lames » et favoriser les clubs à grosse tête avec oversize.
- Quel est votre fréquence de jeu ? La encore si vous jouez qu’une fois par semaine, il y de fortes chances pour que votre jeu soit irrégulier. Des clubs « faciles » à jouer sont certainement plus adaptés.
- Quel est votre type de swing ? Si vous avez un swing puissant et rapide, mieux vaut privilégier des shafts plus raides. A l’inverse des shafts plus souples, en graphite par exemple, seront plus adaptés à des swings lents ou des joueurs manquant de puissance.

Essayer le matériel avant d’acheter
Pour faire le lien entre votre jeu, votre swing et les caractéristiques d’un club de golf les plus adaptées, la meilleure solution est d’essayer le matériel avant de l’acheter. Deux principales façons de tester du matériel gratuitement :
Tout d’abord il existe régulièrement des journées démo organisées par les marques de golf. Au cours de journées « porte ouverte » des conseillers de la marque en question sont à votre disposition pour vous conseiller et vous faire essayer leur matériel.
Ensuite, certainement la meilleure solution, est de vous rendre dans un magasin spécialisé, qui prendra le temps de vous écouter, souvent il pourra effectuer un certain nombre de mesures de votre swing (par exemple la vitesse du shaft à l’impact…) pour vous orienter vers du matériel de golf adapté débutant ou confirmé. Surtout, avant d’acheter, il sera en mesure de vous prêter quelques clubs de séries différentes afin que vous puissiez aller les tester en condition réelle sur l’herbe.
C’est le point le plus important pour bien choisir ses clubs de golf : ESSAYER AVANT D’ACHETER !
En conclusion, si vous souhaitez faire le bon choix de club de golf, il faut connaitre son niveau de jeu d’une façon objective, connaitre les principales caractéristiques d’un club de golf et surtout essayer la série non seulement au practice sur tapis mais également sur herbe dans des conditions réelles de jeu avant d’acheter.
