COMMENT CHOISIR SON BOIS ?

Le bois de parcours, essentiel pour jouer sur un trou long.

Comment choisir un bois de parcours ?

Les bois sont les clubs les plus longs et ils permettent de frapper les coups les plus longs. Ils ont une large tête (à l’origine, en bois) qui a une tête plus ou moins sphérique alors que la semelle est plus ou moins incurvée. Les bois de parcours sont les bois 2, 3, 4, 5 et 9 mais les 3 et 5 sont les plus courants. Ils diffèrent par leur angles d’ouvertures, leurs matériaux et leurs formes. 

Le bois de parcours, pour quoi faire et quel matériau ?

On parle des bois de parcours en opposition au Driver qui sert essentiellement au départ. Toutefois, les bois de parcours permettent eux aussi de taper du tee de départ ou de remplacer un fer long sur le fairway. Les matériaux les plus utilisés sont l’acier, le titane et le composite. L’acier est le plus courant ; il est particulièrement solide. Le titane est beaucoup plus léger mais il est surtout utilisé pour les bois de départ. Le composite est une association de divers matériaux modernes. Le titane permet plus de tolérance et de puissance alors que l’acier est plus précis.

La répartition des masses

Lorsque le poids est réparti aux extrémités et sur l’arrière, le bois est plus tolérant et il est donc plus facile à jouer pour les débutants. Lorsque les masses sont réparties en périphérie, le maintien de la tête est plus facile lors de la frappe et cela permet de corriger les effets d’une balle mal centrée. Plus le centre de gravité est bas, plus le décollage de la balle est facilité.