Faire le bon choix de putter parmi ceux proposés par les marques de golf présentant régulièrement de nouveaux clubs devient difficile ! Malheureusement, pas de miracle, aucun putter ne rentre à lui seul un putt ! Voyons ci-dessous les principales caractéristiques de ce club souvent sous estimé par les golfeurs.
L’importance du putting dans une partie de golf
Quand on pense que la grande majorité des golfeurs dépense des fortunes pour un driver et sous-estime complètement leur putter, il suffit juste d’analyser une partie de golf pour comprendre que la vérité est ailleurs. Si vous n’êtes pas convaincu, ci-dessous 3 bonnes raisons de changer d’avis :
Tout d’abord un parcours de golf PAR 72, c’est 36 coups de PUTT pour, au maximum, 15 coups de driver (si on compte 4 PAR 3 sur 18 trous).
Pour un putt de 10 mètres, un écart d’environ 1° à l’impact vous fera rater le trou. Pour toucher un fairway de 20 mètres de large à 250 mètres, le driver autorise un écart d’environ 5°. Finalement la précision d’un bon Putt est bien plus importante qu’un bon Drive.
Enfin un drive raté peut toujours se récupérer, avec un approche-putt, alors qu’un putt raté, c’est forcement un coup de plus sur la carte de score et une frustration certaine pour le départ du trou suivant.
Les principales caractéristiques des putters
- 2 familles de tête de putter :
– De forme Blade (tête rectangulaire ou plate type lame), en général plus précis mais ne pardonnant d’erreur sur la zone d’impact de la tête de club avec la balle (ne tolère aucun coup décentré). C’est un putter plutôt destiné aux joueurs qui ont confiance en leur putting.
– Ou de forme Maillet (tête en arc de cercle). Les putters Maillet, à priori ont de grosse tête de club favorisant un mouvement de balancier plus naturel et un alignement plus facile à réaliser.
- 2 équilibrages différents :
– De type « Face-Balanced », quand vous posez votre shaft sur votre doigt la tête de club reste horizontale au sol. Ce type d’équilibrage convient plutôt aux joueurs ayant une trajectoire de club rectiligne. Il pardonne également un léger décentrage de la balle à l’impact.
– Ou de type « Toe-Balanced », quand vous posez votre shaft sur votre doigt la pointe de la tête de club penche en direction du sol. Ce type d’équilibrage convient plutôt aux joueurs ayant une trajectoire de club en arc de cercle. Il ne pardonne pas d’écart à l’impact de la balle avec le sweet spot de la tête de club (point de contact optimum de la tête de club).
- 3 longueurs principales de shaft :
– La longueur traditionnelle couramment utilisé. La longueur standard d’un shaft de putter est 35 inchs correspondant à une taille moyenne de joueur de 1m65. La longueur du putter doit d’être adaptée à la taille du joueur pour permettre d’avoir les yeux au-dessus de la ligne de jeu.
– Le belly putter permettant d’avoir un point de contact supplémentaire sur l’abdomen (en contact avec le bout du shaft en plus des deux mains)
– Le long putter permettant d’effectuer un swing pendule. Une main en haut du shaft fixe et une main au milieu du club permettant de donner le mouvement de balancier au putter.
A noter Le belly putter et le long putter permettent de suivre plus facilement la ligne de putt une fois celle-ci déterminée, mais ont l’inconvénient de rendre plus difficile le dosage de la longueur du coup.
Attention à partir de janvier 2016, l’utilisation de ces putters est strictement réglementée interdisant en particulier d’avoir un troisième point de contact.
- L’offset :
Certain putter présente un offset (décalage de la tête en arrière du shaft). Cela peut permettre un meilleur alignement à l’adresse du coup notamment en ayant vos mains au même niveau que la balle (et non derrière celle-ci). La présence d’offset est particulièrement adaptée pour les joueurs envoyant la balle à droite. Au contraire les golfeurs puttant souvent à gauche éviteront les putters à offset.
- Le poids de la tête de club :
Le poids du putter peut varier sensiblement. Les golfeurs puttant régulièrement trop fort choisiront un putter léger, au contraire, des joueurs toujours courts préféreront un putter plus lourd. Il est d’usage également de dire que sur les greens rapides mieux vaut jouer un putter léger et vice versa sur un green lent avec un putter lourd.
- L’insert :
La face de putter peut disposer d’un « insert ». C’est une pièce composée d’un alliage plus ou moins doux disposée sur la face du putter et rentrant en contact avec la balle lors de la frappe. Un alliage doux est conseillé pour les joueurs jouant des balles dures, au contraire un alliage plus dur apportera plus de sensation avec des balles de type balata.
- Les repères / marques :
Normalement chaque putter dispose de repères permettant de s’aligner correctement à l’adresse permettant ainsi de taper la balle à l’endroit idéal de la face du putter (appelé sweet spot). Il n’est pas inutile de vérifier ou se situe ce sweet spot. Pour cela, faites tapoter la balle sur la face de votre putter jusqu’à ce que celle-ci rebondisse verticalement sans faire tourner la face de putter.
Alors en conclusion quel est le bon choix de Putter ?
Ne rêvez pas, un bon putting c’est avant tout une question de confiance en soi et beaucoup d’entrainement. Cependant un putter adapté peut contribuer à améliorer ce secteur de jeu.
Le premier argument de choix doit être esthétique ! Ne négligez pas cette caractéristique. Il faut que votre putter vous plaise et que vous ayez envie de putter avec celui-ci !
Ensuite on peut retenir les généralités suivantes :
Les « blades putters » sont destinés aux joueurs ayant confiance en leur putting, les « Maillets » autorisant plus d’imprécision.
« Face balanced » pour les trajectoires de têtes de club rectiligne, « Toe-Balanced » pour les trajectoire en arc de cercle.
Plus la longueur du shaft est importante plus la trajectoire sera précise mais le dosage de la longueur difficile.
Un offset est plus facile pour l’alignement et adapté aux golfeurs envoyant leurs balles régulièrement à droite.
Plus la tête de club est lourde plus la balle ira loin (adapté pour les greens lents).
Un alliage sur la face de club « dur » est adapté aux balles molles type balata et vice versa.
Dans tous les cas, il est nécessaire pour les golfeurs, avant d’acheter un putter, d’essayer celui-ci plusieurs jours afin d’évaluer les sensations et le contrôle que ce club vous apporte.
Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les marques suivantes qui vous proposent de nouveaux putters chaque année : Odyssey, Taylor Made, Mizuno, Scotty Cameron, Wilson, Ping, Titleist etc…