La principale difficulté sur un parcours de golf consiste à savoir choisir le club le plus adapté à la situation de jeu.
Regardons cette vidéo dans laquelle Stéphane LEQUOY du golf de Clansayes en Drôme provençale, qui aborde le matériel pour jouer au golf et le choix des clubs sur le parcours. Cette vidéo est riche de conseils pour tout golfeur en recherche d’un meilleur jeu.
Les règles du golf autorisent les joueurs à transporter 14 clubs dans leur sac.
Dans la vidéo ci-contre, Stéphane Lequoy présente les 3 catégories de club existantes:
- Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l’aire de départ. Les bois de parcours et les hybrides ont une tête de club plus petite que celle d’un driver ce qui permet de gagner en précision.
- Les Fers: Ils sont numérotés de 1 à 9. Ce chiffre donne des caractéristiques sur la longueur du manche et le loft. Plus le chiffre est faible, plus la trajectoire sera droite et cherchera la longueur. Les fers 1 et 2 sont rares. Les fers 3 et 4 sont réservés à des joueurs plutôt confirmés. Les novices commencent généralement au fer 5 qui constitue une bonne alternative aux bois de parcours. Le 6 et le 7 sont les plus courant et constituent un bon compromis entre longueur et précision. Les fers 8,9 et les wedges permettent d’obtenir une trajectoire haute et une distance généralement inférieure à 130 mètres.
- Le Putter: C’est le club qui permet de faire rouler la balle sur le green et de l’envoyer dans le trou.
Néanmoins il n’y a pas de règle universelle ancrée dans le marbre. Certains joueurs trouveront plus de distance avec un fer 5 que d’autres avec un bois.